Augmentation mammaire par prothèses:
Chirurgie des seins
Durée Hospitalisation :
Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
Anesthésie :
Anesthésie générale
Durée opération :
1h30
Infos pratiques
Durée rétablissement :
7 à 15 jours
Tarifs :
4500 à 5500€
Qu'est-ce qu'une prothèse ?
Une prothèse mammaire est constituée d'une enveloppe et d'un produit de remplissage. L'enveloppe est toujours faite de silicone alors que l’intérieur peut être du silicone (la majorité) ou du sérum physiologique (plus rare). Sa surface peut-être lisse ou texturée.
Quant à la forme de l'implant, elle peut être hémisphérique (appelée "prothèse ronde") ou en forme de goutte (appelée "prothèse anatomique").
Le choix du produit de remplissage ainsi que de la forme et de la taille de l'implant sera arrêté en fonction de l'anatomie du sein, de l'augmentation désirée et bien sûr de vos préférences.
La moyenne de vie d’une prothèse est actuellement de 13 ans. Néanmoins il n'est pas nécessaire de la changer en l’absence de problème même au-delà de cette période.
Quand faire cette intervention?
L’augmentation mammaire s’adresse à toutes les femmes qui présentent une insuffisance de volume des seins.
On peut présenter une insuffisance de volume mammaire dans plusieurs situations :
-
Soit de manière congénitale : Les seins conservent un petit volume après la puberté et n’évoluent plus à l’âge adulte.
-
Soit après un amaigrissement, une grossesse ou l’allaitement.
-
Certaines patientes présentent une asymétrie mammaire. L’un des seins n’a pas évolué et reste de petit volume. Il nécessite une compensation de volume pour équilibrer les deux seins.
Le docteur Marc benatar et La chirurgie esthétique à Nice des seins permet de remodeler la poitrine en accord avec la morphologie de la patiente. Côte d’azur, french riviera. Cette dernière peut exprimer le désir d’augmenter le volume de ses seins, ou au contraire de faire une réduction mammaire, traiter une poitrine tombante sous l’effet de l’âge, décolleté d’un amaigrissement ou encore une poitrine asymétrique ou malformation mammaire, prothèses mammaires, lipofilling, mastopexie , réduction mammaire chirurgien à nice.
Comment se déroule l’acte ?
Le principe est d'introduire par une incision une prothèse souple sous la glande mammaire.
La prothèse est positionnée en arrière ou en avant du muscle pectoral en fonction de la morphologie de la patiente. L’incision peut être réalisée autour de l’aréole, sous l’aisselle ou dans le sillon sous-mammaire.
Réalisée par le Docteur Benatar sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 1h30 et nécessite une nuit d’hospitalisation post-opératoire.
Dans certains cas précis, elle peut être envisagée en chirurgie ambulatoire.
L’augmentation mammaire composite consiste à mettre des prothèses mammaires et réaliser un lipofilling dans le même temps opératoire. Cela permet de mieux dissimuler les prothèses et d’avoir un résultat plus naturel. Si vous avez une petite poitrine et que vous désirez une grosse augmentation, mais que vous avez peur d’un résultat artificiel, nous envisagerons l’augmentation mammaire composite.
Le mot du DMB
Quelles sont les suites postopératoires ?
Une sensation de forte tension au niveau de la zone opérée, et dans certains cas des douleurs dans les premiers jours, surtout si l'implant a été placé derrière le muscle grand pectoral. Il vous sera alors prescrit des antalgiques pour pallier ces douleurs lors des premiers jours.
Des bleus ou ecchymoses sont souvent constatés suite à l'intervention, ainsi qu'un gonflement local des tissus (œdème). L'élévation des bras sera certainement gênante au début.
Le pansement sera changé au bout d'un ou deux jours par un soutien-gorge maintenant parfaitement la poitrine qui devra être porté nuit et jour pendant un mois. Les fils étant résorbable, seulement 2 pansements seront réalisés à 1 semaine d’intervalle. Vous pourrez prendre la douche dès le lendemain de l’intervention.
Un repos de 8 à 10 jours est conseillé pour la convalescence et il faudra attendre de préférence un à deux mois pour toute reprise d'activité sportive.
Variante Lifting du sein + prothèse mammaire
Si vos seins tombent un peu ou beaucoup, il faudra les remonter avant de mettre des prothèses mammaires. En effet il faut bien différencier la forme et le volume de vos seins.
La forme : vos seins tombent, nous devons les remonter.
Le volume : vos seins sont petits ou vidés nous pouvons augmenter le volume par des prothèses mammaires.
Dans la situation ou votre aréole est un peu descendu le docteur Benatar peut alors remonter votre sein en réalisant une mastopexie (lifting du sein) puis implanter une prothèse mammaire pour lui redonner du volume et de la prestance. Les cicatrices seront positionnées fonction de la chute initiale du sein. Au maximum c’est l’encre marine inversé (péri aréolaire, vertical et sous mammaire).
L’intervention est un peu plus longue qu’une pose simple de prothèses. Elle dure 3h00 et l’hospitalisation est d’une nuit. Les suite poste opératoire sont identique à la pose d’une prothèse simple. Le coût est de 5500€.
Avant / Après :
Le Saviez-vous ?
Lors de toute les consultation pré opératoire avant une augmentation mammaire par prothèse je suis confronté à la même peur de la patiente d’avoir un résultat trop gros ou trop artificiel. Pour vous rassurer, le cabinet est équipé du logiciel de simulation 3D Crisalix qui vous permettra de visualiser en réalité augmentée le futur résultat et ainsi de voir la différence entre deux tailles de prothèses. Pour finaliser votre choix, vous pourrez vous voir sur un miroir magique qui reflètera le résultat post opératoire en direct.